A voir aux alentours

La grotte de Villars

à 10 km de chez nous.

 

Découverte en 1958, elle représente à la fois un chef-d'œuvre naturel tout en draperies, piliers, stalactites et stalagmites et un concentré de Préhistoire déployant, parmi ses peintures murales, une des rares représentations humaines de l'art.


Brantôme

Brantôme apparaît comme posée sur l'eau. Les dolmens de Peyrelevade , aussi connus sous le nom de Pierres Levées, debout sur la rive droite de la Dronne laissent peu de doute sur le fait que le lieu est déjà occupé au néolithique. Baptisée la Venise du Périgord Vert par le président Raymond Poincaré en visite en 1913, Brantôme a depuis gardé ce séduisant qualificatif. Aux portes du parc naturel du Périgord Limousin, à 26 km au nord de Périgueux , la ville est prise entre les deux bras de la Dronne. Lovée en contrebas d'une falaise, Brantôme a des allures de cité féerique. Son imposante abbaye , ses belles maisons et ses jardins traversés par des canaux projettent le visiteur dans le temps. Seuls manquent au décor un prince et quelques troubadours. L'histoire religieuse est omniprésente dans la cité où, dès le XVIIIème siècle, des moines bénédictins s'installent à l'emplacement de celle qui deviendra l'abbaye. Soumise aux chocs de l'Histoire, détruite par les Normands puis reconstruite, occupée par les Anglais, l'imposant édifice religieux est le cœur névralgique de Brantôme. Dans ses anciens jardins se dressent la tour Saint-Roch du XIIème siècle et la fontaine Médicis. Toute l'année, habitants et visiteurs aiment à flâner sur le parvis de l'abbaye joliment illuminée une fois la nuit tombée. Le cadre idéal de la cité est à découvrir le temps d'une journée de promenade où l'Histoire se mêle à la culture. Bâtiments datant du Moyen Âge et de la Renaissance, les styles et les époques se mélangent avec succès. Le centre ville est parsemé de ruelles étroites, de belles maisons aux façades couvertes de lierre et de ponts fleuris, enjambant les canaux. Alors que les petits établissements et leurs terrasses intimistes confinent les amoureux dans leur écrin, les plus beaux établissements ont pignon sur Dronne. Pour partir à la découverte des environs, optez donc pour le canoë kayak. À 7 km au sud se trouve le splendide château de Bourdeilles et son agréable village, l'une des quatre baronnies du Périgord. Au nord-est, sur la rivière Cole, deux villages, La Chapelle-Faucher et Saint-Jean-de-Côle, valent également le détour.

 

BRANTÔME

Brantôme est un site unique dans le Périgord marqué par une histoire riche avec un héritage très bien conservé que l’on peut découvrir à pied depuis notre maison. Voici quelques propositions de visites :

L’Abbaye et l’Eglise St Pierre. Charlemagne lui même fut à l’origine des fondations. Visites organisées possibles à l’Office de Tourisme.
Le Clocher (dont l’architecture définitive et la finalité sont datées du XI ème siècle) est certainement le plus ancien campanile de France. Visites organisées possibles à l’Office de Tourisme.
Parcours Troglodytique, vestiges du premier monastère aménagé dans le pied de la falaise avec notamment la grotte du « Jugement Dernier ». Visites organisées possibles à l’Office de Tourisme.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de l’Office de Tourisme de Brantôme.

 

 


Abbaye de Boschaud

Un site d'exception, en pleine nature, à ajouter à votre journée "Autour de Villars" (Château de Puyguilhem et Grotte de Villars), pour une émotion d'ordre tellurique, dans un site souvent désert, même en haute saison.

Au départ de la chambre d'hôtes, jolie balade à pied de 40 min en forêt ou à 5 min en voiture. Ancienne abbaye cistercienne du XIIème siècle, elle est le théâtre de nombreux événements sur la commune de Villars (concerts, journées du patrimoine).


L'abbaye de Brantôme

C'est le cœur de la cité. L'imposant bâtiment aux allures de palais abrite la mairie et un [musée]. De juin à septembre, des visites guidées du cloître, de l'église et du clocher sont organisées. Le site troglodytique témoigne des traces d'occupation des premiers moines bénédictins à partir du VIIIème siècle. Habitations, pigeonniers, fontaine Saint-Sicaire, grotte sculptée dite « grotte du Jugement Dernier » avec des bas-reliefs.Le charmant bourg de Brantôme invite à la promenade, certes, entre son marché du vendredi, les rives de la Dronne enlaçant la sité médiévale, les échoppes, les ruelles riches de belles demeures, mais il serait dommage de ne pas prendre le temps de visiter l'Abbaye et son étonnant autel troglodyte.


Chateau de Bourdeilles

à 18.1 Km de chez nous

Les deux châteaux de deux époques différentes, Moyen Âge et Renaissance, s'élèvent sur une terrasse rocheuse surplombant la Dronne. Le lieu accueillit des moines en 1183. Pris par les Anglais puis libéré, il s'élève en témoin de l'Histoire tumultueuse de la région. Le mobilier de collection exceptionnel est unique en France.

Laurence PERCEVAL HERMET

Pourquoi nous vous le recommandons !

C'est le dimanche matin que je préfére aller à Bourdeilles: à cause de son petit marché de producteurs locaux. Vous y trouverez tout pour concocter un pique nique délicieux et bio: du pain, du chèvre, des légumes, des jus de fruits... à déguster sur les rives du Boulou après avoir visité les deux châteaux et déambulé dans les ruelles du village, dénichant les petites merveilles architecturales dont certaines abandonnées... Les autres jours, il y a le vendredi le marché à Brantôme où vous trouverez aussi quelques stands bio...

 

Incontournable également, le village médiéval de Bourdeilles que surplombe, non pas un, mais deux châteaux : le château médiéval du XIIIe siècle avec une forteresse et donjon, et le château du XVe siècle appelé aussi pavillon Renaissance. Deux châteaux qui offrent un contraste saisissant étonnant. Vous serez enchanté par la belle promenade qui vous attend à Bourdeilles, grâce à ses jolies places, un pont à avant-becs et de très belles vues sur le village, la campagne et la Dronne.


Cluzeau de Saint-Pardoux de Mareuil

à 2.9 Km de chez nous

Les cluzeaux de Saint-Pardoux-de-Mareuil sont des abris troglodytiques, des grottes naturelles aménagées par l'homme dès le Haut Moyen Âge. Les historiens s'interrogent encore mais une communauté religieuse chrétienne aurait vécu dans ces abris entourés de forêt. On retrouve des citernes à eau et des niches. La présence de sarcophages laisse présager de la présence d'une nécropole sur la colline.

Laurence PERCEVAL HERMET

Pourquoi nous vous le recommandons !

Un site voisin de quelques kilomètres, à découvrir à pied pour les plus courageux ou en vélo... Après le village, surtout empruntez le chemin de calcaire sous le couvert de bois qui vous mène à découvrir une propriété de conte de fées...


Château de Puyguilhem

Situé à 1h30 de promenade à pied sur des chemins balisés ou à 5 min en voiture de la chambre d'hôtes. Vous apprécierez la visite de ce château atypique en Dordogne du XVIeme siècle, commentée par des guides passionnés.


Saint Jean de Côle

Village médiéval

Saint-de-Côle est petit village médiéval qui fait partie des "plus beaux villages de France". Et on comprend pourquoi : un splendide château du XIIe et XVe siècle (château de la Marthonie), un prieuré augustinien du XVe et XVIIe, une église romano-byzantine, un pont médiéval et des maisons à colombages. Il faut le voir pour le croire tant la beauté de ce village est enchanteur.

Petit village médiéval fortifié aux maisons serrées, vieux pont gothique en dos d'âne couvert de pavés ronds, château de la Marthonie (XVe - XVIe), église romane St Jean Baptiste (église abbatiale du XIe et XIIe siècle), moulin près du vieux pont à côté de la maison à colonne, fontaine de l'Amour & fontaine de jouvence et des malades.


Nontron

Cette ville n'est pas très connue des circuits touristiques. A tort, car avec sa topographie singulière, Nontron offre selon le magazine Détour "un paysage digne de la Toscane". Mais sa configuration avec sa ville haute et sa ville basse ne représente pas le seul intérêt de cette ville. Vous y trouverez la coutellerie de Nontron dont la fabrication remonte au XVe siècle et qui reste très dynamique tant sa renommée est grande. Le couteau de Nontron serait le plus vieux couteau de France ! Tous les ans, Nontron organise d'ailleurs début août la fête du couteau qui attire les amateurs du monde entier.

Et surtout, vous y trouverez le Pôle expérimental des métiers d'art qui promeut avec talent les métiers d'art et les créateurs en tous genres à travers des manifestations, dont 5 expositions thématiques par an au château de Nontron. Ces expositions d'une qualité remarquable mettent en valeur le savoir-faire, le talent et le dynamisme des artisans et artistes de la région à travers une vision contemporaine de leurs spécialités : céramique, design, travail du bois, textile, mosaïque, gravure, dinanderie, etc.

 

La ville de Nontron domine fièrement la vallée du Bandiat.
à voir : Mairie bâtie de 1822 à 1828,
Crypte de l'église Notre-Dame des Ronces, Ancienne rue des chèvres,
La coutellerie de Nontron, Le jardin des Arts (photo)
L'espace Paul Bert "pôle expérimental métier d'art".
Nombreux commerces, supermarchés, cafés... Marché le samedi

 

Pôle Expérimental Métiers d'Art de Nontron et du Périgord Vert

Le Pôle Expérimental Métiers d'Art occupe le château de Nontron, demeure du XVIIIème siècle qui surplombe les Jardins des Arts et la vallée du Bandiat. Trois vastes salles d'exposition sont entièrement vouées aux métiers d'art. Le PEMA y organise, en collaboration avec les professionnels métiers d'art de Nontron et des associations métiers d'art, plusieurs expositions par an depuis 1999. Elles mettent en valeur des créations contemporaines issues de savoir-faire ancestraux : tournage d'art sur bois, céramique, vitrail, tapisserie de lice, mosaïque contemporaine, gravure, dinanderie, ébénisterie, design etc.

Depuis 1999, le Pôle Expérimental Métiers d'Art promeut la diversité et la variété des métiers d'art, ainsi que le talent des professionnels métiers d'art du Périgord-Limousin. Le PEMA organise 5 expositions par an, des conférences, des rencontres, des démonstrations, des cours, des stages etc. Ces événements permettent de sensibiliser tous les publics aux métiers d'art et au design grâce à des visites guidées, des ateliers, des rencontres avec les artisans d'art. Le PEMA appuie le développement des métiers d'art en Périgord-Limousin : nous commercialisons les créations, proposons des formations aux professionnels métiers d'art et organisons tous les deux ans une résidence de designer dans le cadre des Résidences de l'Art en Dordogne.

Visite guidée de la ville tous les mercredis de juillet et août avec présentation historique de ses rues, places, à 15h00 à l'office du tourisme.



Aubeterre sur Dronne

Comme son nom l'indique, ce magnifique village est lui aussi au bord de la Dronne, mais il est situé plus en aval, en Charente limite Dordogne (mais on n'est pas chauvin). Vous ne regretterez pas le trajet : en plus d'être lui aussi un des "plus beaux villages de France", il accueille une incroyable église souterraine (dite église monolithe), aux dimensions impressionnantes : 20 mètres de haut ! Admirez les bâtisses si bien rénovées, certaines ont même des balcons "à l'Espagnole" et ne ratez pas non plus l'église Saint-Jacques et autres édifices religieux.


Perigueux

Ville la plus peuplée du Périgord, Périgueux offre elle aussi un voyage dans le temps qui va de la préhistoire jusqu'à nos jours. Le centre historique, avec ses magnifiques rues piétonnes où il fait si bon flâner, offre une cohabitation d'éléments médiévaux et Renaissance qui entretiennent une ambiance unique. Vous ne pourrez passer à coté de l'étonnante Cathédrale Saint-Front de style roman-byzantin, avec ses 5 coupoles et son monumental clocher de 67 mètres. A voir : le Musée gallo-romain Vesunna serti dans une structure contemporaine de Jean Nouvel.

Sur la route qui vous y amène à Périgueux (D939), sur la commune limitrophe de Chancelade, profitez-en pour faire une halte et visiter l'abbaye romane de Chancelade. Un petit bijou !


Les thermes de Chassenon


Saint Estèphe, le roc branlant et le chapelet du diable

Centre de loisir avec grand Etang : baignade, pêche et voile.
Jolie église romane au coeur du village,
le Château de Puycharneau (possède 365 fenêtres),
un mégalithe couché au lieu dit Fixard, un tailleur de pierre à Lacaujamet,
le Roc Branlant (cube de pierre oscillant sur un axe Nord-Sud),
le "Chapelet du diable" (fracas de roches rondes laissant couler un ruisseau) .


Oradour-sur-Glane


Château de Beauvais à Lussas et Nontronneau

Château XVème et XVIème siècles, constitué d'un corps de logis flanqué de deux tours à poivrière. Il domine un étroit vallon. Classé à l'inventaire supplémentaire. Visite de 10h-12h et 15h-18h. Sur rendez-vous le reste de l'année.

Tarifs Tarifs min   
Plein tarif 5,00€   
Tarif réduit   étudiants - enfants de plus de 10 ans - groupe de plus de 10 personnes 3,00€   
Gratuit   Moins de 10 ans  

A Faire

Golf à Périgueux. Domaine de Saltgourde, 24430 Marsac sur l'Isle et à Champs Romain

Equitation : Ferme équestre de Bourdeilles, Le Naudonnet, 24310 Bourdeilles, les écuries de Milhac de Nontron

Equitation chez mérigaux à St Estèphe

Canoë : Bratpome Canoë, route de Thiviers, 24310 Brantôme

ULM : Base ULM de Valeuil.

Accrobranche : Nontron, http://www.pvaventures.fr

randonnées : la cascade du saut du chalard à champs romain

Vélo-rail à Thiviers, 11 à 20 km

 

moulin à huile de noix au Caneau, à St front la rvière

Miellerie de Thiviers

papeterie de Vaux

forge de savignac-Lédrier